Réfrigérateur: les types de froid

Sommaire

Lors de l'achat de votre réfrigérateur, pensez à vous renseigner sur le type de froid utilisé par l'appareil. En fonction de celui-ci, la consommation d'énergie, l'entretien du réfrigérateur et la manière de conserver les aliments ne seront pas les mêmes.

Les trois types de froid

 

Le froid statique

Le froid circule librement dans l'appareil. Ainsi, l'air froid, chargé d'humidité, descend dans le réfrigérateur. Une fois réchauffé, il y remonte, puis, à nouveau refroidi par l'évaporateur, redescend et ainsi de suite.

La zone la plus froide se trouve donc en haut de l'appareil et permet de conserver les aliments délicats comme la viande ou le poisson cru, les laitages entamés...

Le bas du réfrigérateur, quant à lui, est réservé aux produits moins sensibles (viandes et poissons cuits, laitages non entamés...).

Le froid ventilé (ou « no frost »)

Dans les réfrigérateurs à froid ventilé, une gaine relie le congélateur au réfrigérateur. Un ventilateur situé dans le congélateur y récupère le froid, lui ôte toute humidité et le renvoie dans le réfrigérateur où il circule librement avant de retourner dans le congélateur pour être à nouveau refroidi.

Avantages :

  • L'air froid circule en permanence dans l'appareil ce qui garantit l'absence totale de givre et facilite nettement l'entretien de l'appareil.
  • Ce système offre une température égale dans tout l'appareil. On peut donc ranger n'importe quel aliment à n'importe quel endroit du réfrigérateur, et leur durée de conservation sera plus longue que dans un réfrigérateur à air statique.

Le froid brassé ou dynamique

Un peu comme les réfrigérateurs à froid ventilé, le froid brassé permet une libre circulation de l'air froid dans tout l'appareil à l'aide d'un ventilateur. La température à l'intérieur du réfrigérateur est donc plus homogène (la différence de température entre la zone la plus froide et la zone la plus chaude n'excède pas 1°C), ce qui permet une meilleure conservation des aliments.

Avantages :

  • Il préserve par exemple le taux d'humidité élevé des fruits et légumes, évitant ainsi que vos salades ne se flétrissent trop rapidement.
  • Le réfrigérateur à froid brassé est moins sensible aux entrées d'air chaud lorsque l'on ouvre la porte de l'appareil, ce qui permet une meilleure maîtrise de la consommation d'énergie.

Aussi dans la rubrique :

Les questions à se poser avant d'acheter un réfrigérateur

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider