Réfrigérateur : les économies d'énergie

Sommaire

Le réfrigérateur est l'un des appareils de la maison qui reste en activité 24h/24h et 7j/7.

C'est un gros consommateur d'énergie, mais il est possible d'optimiser son utilisation afin d'effectuer des économies sur sa facture d'électricité.

Choisir son réfrigérateur

À chacun le réfrigérateur qui lui convient, mais, pour s'assurer d'économiser de l'énergie, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

Acheter un réfrigérateur de classe A

Ils sont moins gourmands en énergie que les appareils de classe B ou C. Certes, leur coût d'achat est plus élevé, mais les économies d'énergie effectuées par la suite compenseront vite cette dépense supplémentaire. Choisissez de préférence un réfrigérateur à dégivrage manuel, moins gourmand en énergie.

Un petit calcul simple pour vous vous convaincre : pour un réfrigérateur de classe A++ (ancienne cotation), la consommation annuelle est de 150 kWh/an quand un appareil de classe B (ancienne cotation) consommera lui, près de 400 kWh/an. Entre une classe A++ et une classe B, une économie de près de 250 kWh/a est réalisée. Reprenez votre facture d'électricité, regardez le prix du kWh (en moyenne 0,11 euros au 15 août 2009) et faites le calcul... vous pouvez faire une économie d'environ 27 euros par an !

Bon à savoir : les appareils électroménagers étant devenus de plus en plus performants, l'ancienne échelle de cotation de l'efficacité énergétique des produits n'était plus homogène. La résolution du 13 juin 2017 adoptée par le Parlement européen et validée par une décision de la Commission européenne du 11 mars 2019 a rééchelonné cette cotation.  Le nouvel étiquetage, entré en vigueur le 1er mars 2021, reprend les anciennes couleurs allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) sont supprimées.

Achetez le réfrigérateur dont vous avez besoin

Inutile d'acheter un réfrigérateur américain si vous n'êtes que deux à l'utiliser ! Même classés A, ceux-ci sont extrêmement énergivores puisqu'ils consomment quatre fois plus d'électricité qu'un réfrigérateur classique. De même, voyez si vous avez vraiment besoin d'un congélateur intégré au réfrigérateur. Les combinés sont en effet plus grands consommateurs d'énergie que les réfrigérateurs simples.

 

Réfrigérateur : préservation du froid

L'économie d'énergie d'un réfrigérateur, c'est surtout une affaire de froid ! Cela peut sembler bête, mais pour optimiser votre appareil, le froid doit rester dedans.

Voici quelques recommandations concernant le froid :

  • Laissez votre réfrigérateur au frais !
    Il faut que votre appareil se situe le plus loin possible de toute source de chaleur comme une cuisinière ou un four et le préserver des rayons du soleil. Cela évite qu'il ne se réchauffe et demande plus d'énergie pour se refroidir.
  • Mettez vos aliments à décongeler dans le réfrigérateur
    Le froid dégagé par les produits à décongeler aidera à maintenir la fraîcheur à l'intérieur de l'appareil.
  • Ne mettez pas d'aliments encore chauds ou tièdes dans votre réfrigérateur
    Cela réchauffe l'intérieur de votre appareil qui, pour retrouver une température acceptable dans l'habitacle, demandera une plus grande consommation d'énergie.
  • Ne laissez pas la porte de l'appareil ouverte trop longtemps
    Cela évite à l'air chaud de la cuisine de réchauffer l'intérieur du réfrigérateur. Avant d'ouvrir la porte, réfléchissez à tout ce dont vous avez besoin, cela limitera l'arrivée d'air chaud trop régulière dans l'habitacle.
  • Si la porte doit rester ouverte longtemps, éteignez votre réfrigérateur.
    Vous rangez des courses importantes ? Vous nettoyez l'intérieur de votre réfrigérateur ? Pensez à éteindre l'appareil tout le temps où il restera ouvert. Non seulement vous consommerez moins d'énergie, mais vous économiserez aussi les ampoules, qui chauffent quand le réfrigérateur est ouvert longtemps et qui claquent quand il refroidit à nouveau.
  • Placez devant les aliments consommés le plus régulièrement
    Cela limitera l'ouverture de la porte du réfrigérateur et donc la consommation d'énergie pour que l'intérieur de l'appareil retrouve une température efficace.
  • Réglez correctement la température de votre appareil
    Un réfrigérateur à froid statique doit avoir une température située aux environs de 1°C en haut et de 5°C vers le bas. Pour les réfrigérateurs à froid ventilé ou brassé, une température entre 0°C et 4°C est suffisante pour préserver la fraîcheur des aliments.
  • Veillez à ce que la porte du réfrigérateur se ferme bien
    Une porte bien étanche préserve le froid à l'intérieur de l'appareil. Pour tester si votre porte de réfrigérateur se ferme bien, glissez un bout de papier dans la porte. S'il se retire trop facilement, c'est qu'il devient nécessaire de changer les joints d'étanchéité de la porte.
  • Rangez correctement les aliments dans le réfrigérateur
    Si votre réfrigérateur fonctionne à l'aide du froid statique, sachez que chaque zone de l'appareil sert à accueillir une certaine catégorie d'aliments. Bien ranger son réfrigérateur est donc important pour éviter de devoir augmenter sa température afin qu'il puisse réfrigérer chaque aliment correctement.
  • Remplissez régulièrement votre réfrigérateur
    Un réfrigérateur bien rempli est un appareil qui ne tourne pas « pour rien ».

Aussi dans la rubrique :

Les questions à se poser avant d'acheter un réfrigérateur

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider