Le réfrigérateur distributeur d'eau, comme la fontaine à cocktail, s'adresse davantage aux particuliers qu'aux entreprises. En plus de sa fonction première de « frigo », il distribue de l'eau fraîche, voire des glaçons.
Choisir un réfrigérateur distributeur d'eau
Le distributeur d'eau permet d'avoir à disposition de l'eau fraîche et filtrée, il n'est donc plus nécessaire d'acheter des bouteilles d'eau et de les stocker.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l'achat de réfrigérateur distributeur d'eau :
- La consommation d'énergie : un réfrigérateur fonctionne toute l'année et 24 h/ 24. Il est donc judicieux d'opter pour un appareil :
- peu gourmand en énergie, de classe B ou C par exemple (nouvelle cotation) ;
- sur lequel le distributeur d'eau est intégré à la porte (en façade) pour ne pas ouvrir trop souvent la porte de l'appareil.
- Les fonctions : selon le modèle, votre appareil peut avoir plus ou moins d'options :
- Le « froid ventilé » ou « no frost », apporte une température régulière sur chaque niveau et élimine la formation de givre. Plus de corvée de dégivrage ! De plus, il conserve mieux les aliments.
- D'autres réfrigérateurs disposent d'une zone ventilée « air brassé » très localisée.
- Quelques modèles proposent aussi des glaçons et de la glace pilée.
Bon à savoir : les appareils électroménagers étant devenus de plus en plus performants, l'ancienne échelle de cotation de l'efficacité énergétique des produits n'était plus homogène. La résolution du 13 juin 2017 adoptée par le Parlement européen et validée par une décision de la Commission européenne du 11 mars 2019 a rééchelonné cette cotation. Le nouvel étiquetage, entré en vigueur le 1er mars 2021, reprend les anciennes couleurs allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) sont supprimées.
Installer un réfrigérateur distributeur d'eau
L'installation d'un réfrigérateur distributeur d'eau demande le même effort physique et les mêmes mesures de sécurité qu'un appareil normal. La seule chose en plus, c'est le branchement à une arrivée d'eau.
Placer son réfrigérateur distributeur d'eau au bon endroit
Pour un bon fonctionnement de votre appareil, il faut placer le réfrigérateur distributeur d'eau dans une pièce très aérée et proche d'une arrivée d'eau pour faire fonctionner le distributeur. Il doit également être éloigné des sources de chaleur comme un four, une cuisinière, un radiateur, etc.
Pour une bonne aération de l'appareil, il important de faire circuler l'air librement autour du réfrigérateur. Des espaces suffisants doivent être aménagés sur les côtés mais aussi au-dessus et à l'arrière de ce dernier.
L'appareil doit être à niveau et placé sur un sol stable pour éviter les vibrations.
Pour les raccordements électriques, votre installation doit être aux normes. Le réfrigérateur distributeur d'eau doit être raccordé à une prise de terre.
L'arrivée d'eau pour le distributeur d'eau
Le réfrigérateur distributeur d'eau doit être raccordé à une arrivée d'eau potable sachant que la longueur du tube d'alimentation en eau ne doit pas dépasser 8 mètres. Vous installerez également votre filtre à eau.
Si vous avez l'option « glace pilée ou glaçons », cela nécessite d'avoir une pression d'eau minimum (147 kPa), ce qui est l'équivalent d'un remplissage d'un verre en 3 secondes. Si vous n'obtenez pas les 147 Kpa, vous devrez installer une pompe séparée pour aider à la fabrication automatique de glace.
Il existe aussi des modèles de réfrigérateur distributeur d'eau sans connexion à l'arrivée d'eau car ceux-ci sont équipés d'un réservoir d'eau pour l'eau fraîche.
Prix d' un réfrigérateur distributeur d'eau
À titre indicatif, comptez environ entre 500 € pour les premiers prix et jusqu'à 1 500 € pour le haut de gamme.
Article